Aménagements Urbains de Safi

Jeudi, 20 Janvier 2011 18:23

Il y a 24 heures, le premier tronçon réaménagé du Boulevard Hassan II à Safi a été mis en service, beaucoup de travail demeure encore quant à la finition de certains aspect de l’ouvrage.

Cela faisant deux ans déjà que j’ai commencé la réflexion sur l’ensemble des 13 kilomètres qui constituent ledit Boulevard “C” de cette ville. Ce travail de réflexion a été amorcé dans le cadre du programme national de la mise à niveau des villes au Maroc.

L’idée première a été de créer une CPU (Charte Paysagère Urbaine) propre à cette ville qui a souffert d’une marginalisation architecturale pendant plusieurs décennies.

La philosophie de la CPU développée pour cet axe de Safi est de pouvoir réserver une ligne de conduite architecturale paysagère relevant de tous les aspects du visuel : Couleurs, textures, design des objets, etc…

Les éléments majeurs du programme restent toutefois :

1. L’élargissement de voies qui sont passées de 2 fois 2 voies à 2 fois 3 voies;

2. L’annulation du terre-plein central;

3. Le choix de gammes spécifiques en éclairage et en signalétique;

4. La mise en place d’une infrastructure pour fertirrigation;

4. La mise en place de nouveaux systèmes giratoires représentés par différentes configurations de fontaines intégrées;

Ce dernier point fait office de point d’orgue de ce tronçon de 2,2 kilomètres et se matérialise par cinq points giratoires, dont quatre équipés fontaines intégrées.

J’ai essayé de concevoir des points giratoires qui feraient office de repères urbains, sans pour autant que cela n’altère le paysage et ses horizons.