Le Jardin Majorelle

Le Jardin Majorelle

Le Jardin Majorelle

Certes le Jardin Majorelle à Marrakech est une attraction touristique qui vaut le détour pour le visiteur itinérant en quête d’une certaine lecture libre de l’exotisme. Il ne représente toutefois pas un concept de valeur technique ou historique et encore moins une représentation du jardin marocain. Il s’agit d’une expression résultante d’expériences privées, qui a pu bénéficier des faveurs d’une certaine presse, quand la réalisation avait pour seul atout la renommée de son créateur et plus tard, du lobbyisme de ses acquéreurs durant les années 80-90……les années 2000 y verront s’y dérouler certains événements culturels et médiatiques qui ont participé au marketing d’image du jardin.

 
Entre-temps, le Maroc a pu s’enorgueillir de voir naître et évoluer de très nombreuses créations privées « expérimentales » aussi variées qu’exploratrices de nouvelles visions, composantes et techniques.
 
Le mythe contemporain du Jardin Majorelle à Marrakech doit beaucoup à un long passage par le vide des créations paysagères remarquables, durant plusieurs décennies au Maroc. Il peut être qualifié de concept naïf issu d’une vision très personnelle de son créateur.
Aucune critique académique ou technique sérieuse ne s’est exposée à ce jour pour décortiquer le concept.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_Majorelle

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn